L’oignon doux des Cévennes

bandeau oignon cchc

L’oignon doux des Cévennes

 

La culture de l’oignon doux des Cévennes, est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendues cultivables en aménageant des terrasses.

Il est semé en pépinières au mois de février, puis repiqué en mai. Après sa récolte à la main en août, commence le patient travail de préparation qui lui donnera sa belle robe nacrée, brillante par la finesse des tuniques (les peaux extérieures)…

Il  se caractérise par une texture fondante et un goût sucré. Il se déguste aussi bien cru que cuit et participe à la réussite de nombre de recettes.

Bon pour la santé, faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes. Il présente de plus, des actions physiologiques originales, qui ont fait l’objet de nombreuses études : action diurétique, effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, action hypoglycémiante.