Service déchets

LES DÉCHETS COLLECTES SONT CLASSÉS SELON 3 TYPES :

 

  • Les ordures ménagères (O.M.) résiduelles,  jetées dans les containers gris à couvercleDSC01672 de couleur ;
  • Le tri sélectif : déchets d’emballages jetés dans les colonnes de tri au niveau des Points d’Apport Volontaire (P.A.V.)  :

- VERRE
- PAPIERS – JOURNAUX
- EMBALLAGES

Télécharger le GUIDE PRATIQUE DU TRI

  • Les encombrants sont collectés par les agents selon un planning annuel établi. Service destiné uniquement aux particuliers, limitation du volume à 2m3 par foyer et par tournée.  Inscription préalable à la Communauté de Communes au 04 66 61 19 55.

Au-delà de 2m3, vous pouvez faire appel à un prestataire privé. Les modalités de mise à disposition,  d’évacuation et de vidage d’une benne relèvent de la négociation commerciale privée entre l’entreprise et le particulier qui fait appel à elle. La Communauté de Communes n’intervient à aucun moment dans l’organisation et/ou la tarification de cette prestation.

Les vêtements sont à déposer dans les colonnes « LE RELAIS » (à Génolhac : Place de la gare et déchetterie, à  Chamborigaud : Place de la Mairie).

La déchetterie
A utiliser en priorité pour vos encombrants.

Accès libre pour :
Les particuliers, propriétaires ou locataires, d’une résidence située dans la Communauté de Communes des Hautes Cévennes ;DSC01673
Les entreprises dont le siège social est situé dans la Communauté de Communes des Hautes Cévennes.

Accès payant pour :
Les entreprises dont le siège social est situé en dehors du territoire de la Communauté de Communes des Hautes Cévennes et justifiant d’une activité dans ce périmètre.
Tarif : 10 € le m3 tous matériaux confondus.

Déchets acceptés :
Encombrants, Bois, Ferraille, Cartons, Batteries de voiture, Huile de vidange, Cartouches et toners d’encre, Gravats en petite quantité, Déchets Ménagers Spéciaux (Aérosols, Solvants liquides, Peintures, etc.), Pneus, Piles, Bouteilles de gaz.
Concernant les équipements redevables d’une éco-participation, amenez ces déchets en priorité dans le point de vente lors de l’achat d’un produit équivalent neuf.

Déchets interdits :
Ordures ménagères (à jeter en sacs poubelle fermés dans les conteneurs gris), Médicaments (rapporter à la pharmacie), Cadavres d’animaux (voir vétérinaire ou équarrissage), Explosifs, Déchets amiantés, Déchets verts, Sciure, Copeaux
Véhicules, Caravanes, Remorques

  • Le dépôt sauvage de déchets est formellement interdit,  y compris aux abords des conteneurs et de la déchetterie. Les contrevenants s’exposent à des poursuites pénales.
  • Devant une recrudescence de la pratique dite du « chiffonnage » (récupération de matériaux ou de déchets susceptibles d’être utilisés ou revendus), nous rappelons à tous les usagers de la déchetterie de Génolhac que cette pratique est strictement interdite, comme le stipule l’article 5 du règlement intérieur du site ; et ce, pour des raisons tout à fait compréhensibles de sécurité et de responsabilité. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner un dépôt de plainte à la gendarmerie de Génolhac.

….. Pour tous les autres déchets non listés,
Contacter la Communauté de Communes des Hautes Cévennes au 04 66 61 19 55 ou par mail : poledechets@hautes-cevennes.com

Jours et horaires d’ouverture de la déchetterie :
Lundi : fermé
Mardi : 8h à 12h
Mercredi : 8h à 12h
Jeudi : 8h à 12h
Vendredi : 8h à 12h et 13h à 17h
Samedi : 8h à 12h

Recyclage des lampes

Ce que je recycle > Les lampes avec le logo poubellebarree(1)

 

          lampe-fluo-compacte-torsadelampe-fluo-compacte-classiquelampe-fluo-compacte-sans-ballaste

Les lampes fluo-compactes

          lampe-tube-fluorescentLampe-sodium-haute-pressionlampe-diodes-electro-luminescentes3

         Les tubes fluorescents dits Néons    Les lampes sodium haute pression      Les lampes à LED

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.
Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à LED, lampes dites « techniques » (lampe sodium haute pression, lampe à iodure métallique,…) elles sont toutes recyclables !

Ce que je ne recycle pas > Les lampes à filament et halogènes

 

Lampes_qui_ne_recyclent_pas_350

Où déposer vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes en déchèterie (zone industrielle de Bayarde 30450 GENOLHAC, tél : 04 66 61 19 55 ouverte du mardi au samedi de 8h à 12h et le vendredi après midi de 13h à 17h), au siège de la Communauté de communes des Hautes Cévennes ou en mairie.
  • « Voir les points de collecte les plus proches de chez vous »
  • Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.). Magasin le plus proche : Carrefour Market, à BESSEGES, Place de la révolution.

Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
  • « Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici »
  • Ces opérations sont financées par l’éco-distribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.
Redevance d’ordures ménagères
La redevance d’ordures ménagères couvre l’ensemble des besoins du service « déchets » et correspond à la contribution de chaque usager au fonctionnement global de ce service.

Le montant de la redevance de base, pour un logement, est de 165€ .La stabilisation des coûts du service est l’affaire de tous. Aussi, il appartient à chaque concitoyen, à son échelle, de  contribuer à cet effort :
- en pratiquant le compostage,
- en améliorant le tri sélectif au moyen des sacs de pré-collecte mis à disposition dans votre mairie,
- en utilisant en priorité la déchetterie, pour vos encombrants.

Vous déménagez ? Pensez à avertir la Communauté de Communes pour la mise à jour du fichier au 04 66 61 19 55

Aménagement des bacs d’ordures ménagères
Les agents de la Communauté de Communes poursuivent l’aménagement des conteneurs d’ordures ménagères, commencé en 2012.

Les objectifs sont le maintien face au vent et la mise en discrétion.

Or, il est encore constaté, tout au long de l’année, de trop nombreux dépôts sauvages au pied des bacs d’ordures ménagères qui engendrent d’indésirables nuisances visuelles ou environnementales.

Chacun est appelé à faire preuve de civisme pour se débarrasser de ses objets ; déchetterie ou collecte des encombrants.

N’oublions pas que l’absence de respect des uns pénalise financièrement les autres.

 

DÉCHETTERIE : RAPPORT ANNUEL 2015 : cliquez ici